Éditions Glyphe
Parution : 05 octobre 2017
ISBN : 9782358152068
560 pages
24.00 EUR
Contact Presse
Slavka Miklusova
06 63 84 90 00
slavka.miklusova@gmail.com
Indochine, 1939. Trois amis assistent à la dérive de la colonie française vers l'aventure communiste.
Des actions tragiques et poignantes se fondent dans les paysages somptueux du Nord Laos, de l'Annam et du Haut-Tonkin.
Le 6 septembre 1939, Paul Nguyen, eurasien, qui a grandi à Marseille, Louis Cabioni, fils d'un riche colon de l'Annam, et Jean Darrecourt, dont le père est pilote sur la rivière Saïgon, se trouvent propulsés dans l'âge adulte. Ils ont à peine 17 ans lorsque la guerre éclate. À 12 000 kilomètres de la Métropole, à Saïgon, les trois amis suivent, avec incrédulité, à la radio, l'avancée des troupes allemandes et la reddition française.
Mais loin d'être épargnée, l'Indochine fait face à la menace japonaise et d'autres conflits voient le jour. Alors qu'ils s'éloignent petit à petit et qu'ils s'engagent dans des voies différentes – tant professionnelles que politiques - les jeunes hommes subissent la violence de la guerre.
Face aux tensions politiques, à l'invasion et l'occupation japonaise sur l'Asie du sud-est, aux tergiversations des gouvernements en Métropole et au basculement de la colonie française vers le communisme, chacun se sent impuissant. Pourtant, ils s'engagent, se révoltent, et leurs destins s'entrecroisent pendant ces années dramatiques que connaît l'Indochine, de 1940 jusqu'à la chute de Diên Biên Phù en 1954.
Après des études de droit international et de journalisme, Olivier Nourry a créé la société Créations Métaphores, éditeur de tissus d'ameublement de luxe, qu'il a dirigée pendant 28 ans. En 2013, Il a écrit son premier roman, Mémoires oubliées, primé par le Lions Club.
Découvrez un extrait Du destin des Parques de Olivier Nourry