Une analyse inédite de l'exercice de la violence à l'époque de la République romaine. Ce livre d'histoire étudie tout particulièrement la notion du massacre, en tenant compte des motifs littéraires, des pratiques militaires et des responsabilités politiques, posant in fine la question du génocide dans l'Antiquité.
L'exécution en masse des ennemis politiques à la fin de la République romaine illustra un mot inventé pendant les guerres de Religion : le massacre. Au XXe siècle, la destruction de Carthage et les exterminations pratiquées en Gaule par César ont nourri la réflexion sur le génocide. En quoi ces considérations font-elles écho aux perceptions des Anciens ?
Dans une analyse inédite des massacres perpétrés par les Romains entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., Nathalie Barrandon plonge le lecteur au coeur de ces violences politiques et militaires. Récits littéraires, iconographie ou archéologie éclairent les conditions du passage à l'acte, les responsabilités, les choix opérés (tuerie, pillage, destruction matérielle, asservissement…) et dressent un portrait novateur de la société romaine. Car s'il n'y eut que peu de massacres, ces expériences de la violence de masse participèrent à l'élaboration d'un système de valeurs fondé sur le comportement des élites et leurs vices, donnant peu à peu matière à la figure du tyran.
Éditions Fayard
Parution : 11 avril 2018
EAN : 9782213671314
Format : 160 x 240 mm
430 pages
23.00 EUR
Bande-annonce de Les massacres de la République romaine de Nathalie Barrandon
Découvrez un extrait de Les massacres de la République romaine de Nathalie Barrandon
Professeure d'histoire ancienne à l'université de Reims et membre du CERHiC, Nathalie Barrandon est spécialiste de la République romaine. Elle a publié plusieurs livres sur le gouvernement de l'Empire romain, dont De la pacification à l'intégration des Hispaniques (133-27 a.C.) en 2011. Elle étudie également la vie politique au dernier siècle de la République romaine, entre crises politiques et guerres civiles. Elle travaille actuellement sur la transgression en temps de guerre.
Les horreurs de la guerre, que multiplie notre temps, renvoient aux massacres perpétrés au temps de la République romaine, dans l’ordre du plus sinistre.
Concordance des temps, 18/01/2020
Avec l'historienne Nathalie Barrandon, Storiavoce vous propose de découvrir comment l'histoire se construit aussi dans la violence à une époque bien particulière, celle de la République romaine. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
« Nathalie Barrandon, maîtresse de conférences à l'université de Nantes, propose l'analyse approfondie d'environ 50 exactions commises à rencontre d'ennemis de Rome et de 5 exécutions de masse de citoyens perpétrées entre 218 et 30 av. J.-C. »
L'Histoire, octobre 2018
« Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nathalie Barrandon et Christophe Dickès reviennent sur la proscription de 43 édictée par Marc-Antoine, Octave et Lépide. L'histoire de la République romaine s'est construite aussi dans la violence. »
Atlantico, 04 septembre 2018
« L'étude approfondie [...] met en évidence une culture de la cruauté, l'absence quasi totale de droit de la guerre et d'empathie victimaire, plutôt que l'élaboration précoce d'une politique génocidaire décidée à l'avance, souvent motivée par des considérations raciales et cherchant à effacer toutes traces du crime. »
Le Monde Des Livres, 27 avril 2018
« Cette immersion stupéfiante dans cette Rome sauvage, repue de rage et de désespoir, où la cruauté accompagne la tyrannie nous interroge forcément sur le massacre envisagé comme une technique, une tactique, voir un stéréotype. Une belle matière a réflexion. »
Livres Hebdo, 6 avril 2018
« Ce livre permet de prendre la mesure de la violence exercée par les Romains, tant sur leurs concitoyens que sur leurs ennemis, et d'apprécier le regard qu'eux-mêmes portaient sur ces exécutions de masse. »
Historia, mai 2018
« Les récits rapportés et étudiés par Nathalie Barrandon sont d'une grande brutalité. De quelle réalité sont-ils l'image ? Question centrale qu'elle analyse avec une grande finesse »
Libération, 7 juin 2018
« Sur un sujet rarement abordé, voici un livre pionnier de qualité qui évite les pièges du sentimentalisme et de l'anachronisme »
Le Figaro Histoire 38, juin-juillet 2018
« Tout au long de ce bel ouvrage, l'auteure a réussi à éclairer un sujet difficile en revisitant avec bonheur l'histoire des deux derniers siècles de la République »
Historiens et Géographes, novembre 2018
Introduction
Les Récits
Des récits aux faits
Les Faits
Des faits aux jugements
Les Jugements
Conclusion
Notes
Bibliographie sélective (BS)
Index
Remerciements