« Les jeunes n'écoutent pas ce que vous dites ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes. »
Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation ; c'est pourquoi il revient aux adultes de trouver des réponses créatrices et inspirées aux questions suivantes :
• Comment transmettre des repères stimulants et motivants ?
• Comment témoigner par notre façon même de nous parler, de nous écouter et de chercher à nous comprendre mutuellement que le respect, la clarté et la bienveillance ne sont pas que des idées mais des valeurs à vivre au quotidien ?
• Comment établir des limites claires et éclairantes sans enfermer l'autre ni nous enfermer ?
• Comment montrer que la liberté n'est jamais totale, qu'elle ne peut se vivre que dans la contrainte acceptée, et qu'être libre ce n'est pas faire tout ce que nous voulons quand nous le voulons, mais faire ce que nous avons choisi de faire en acceptant les conséquences désagréables de nos choix ?
• Comment donner, par notre façon d'être et de vivre notre vie de parent ou d'enseignant, le goût à la beauté et à la joie au-delà des souffrances et des confusions de la vie ?
Thomas d'Ansembourg jette ses lumières sur ces questions – et bien d'autres ! – qu'il accompagne d'exemples concrets pour nous encourager à avancer, jeunes et adultes, sur le chemin de la responsabilité, de la liberté et du bonheur généreux.
Éditions de l'Homme
Parution : 1er octobre 2020
EAN : 9782761956406
224 pages
15.24 X 23.0 cm
18.90 EUR
Présentation de Notre façon d'être adulte fait elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d'Ansembourg
Découvrez un extrait de Notre façon d'être adulte fait elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d'Ansembourg
Thomas d'Ansembourg a été avocat à Bruxelles pendant cinq ans et a travaillé pour le compte d'une multinationale à titre de conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement, il s'est engagé en tant que responsable-animateur bénévole dans une association d'aide aux jeunes en difficulté. Devenu psychothérapeute et formateur certifié en Communication NonViolente en 1995, il propose depuis vingt-cinq ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l'ego, d'écoute et d'empathie permettant d'apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.
Apprenez à dire non à temps, dans la bonne mesure et à la bonne personne !
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre ; le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé au visage pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à identifier ses propres besoins pour mieux reconnaître et comprendre ceux des autres.
Éditions de l'Homme
Parution : 15 octobre 2020
EAN : 9782761955171
251 pages
15.0 X 23.0 cm
19.90 EUR
Découvrez un extrait de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! de Thomas d'Ansembourg
Des personnalités témoignent sur comment la CNV et Cessez d’être gentil, soyez vrai ! a transformé leur approche professionnelle et personnelle.
Emmanuel Faber - PDG - Danone
Satish Kumar - Activiste de la paix
Jean-François Julliard – DG – Greenpeace France
Élisabeth Laville - Directrice Utopies
Mireille Dessevre - Psychologue clinicienne
Amandine Brunschwig - Management, RH – Mairie de Paris