Éditions Phaidon
EAN: 9780714875644
Format: 238 x 290 mm
170 illustrations couleur
272 pages
75,00 €
Une célébration de l'art érotique à travers les siècles, de Michel-Ange à Picasso, de Rembrandt à Warhol
Depuis l'Antiquité, nombre d'artistes ont cherché à représenter la pulsion érotique et le désir. Derrière une couverture suggestive inspirée d'un tableau de Luciano Fontana, L'Art et l'Érotisme rassemble près de 170 des plus belles œuvres érotiques. Au-delà du plaisir visuel, parcourir l'histoire de l'art érotique permet de suivre l'évolution des mœurs, de la censure et de la luxure à travers les âges.
Fresques décorant les murs de maisons closes de Pompéi, scènes entre adultes et adolescents sous l'Antiquité grecque, peintures de la Renaissance quand la toute-puissance de l'Église interdisait de célébrer les plaisirs érotiques, corps laiteux des tableaux de Renoir, ou photographies crues de Nan Goldin ou Wolfgang Tillmans… Quelle forme les artistes ont-ils donné au désir érotique à travers les époques et pourquoi ?
Un thème aussi universel qu'intemporel traité par les plus grands, de Degas à Hockney, de Rodin à Picabia, d'Egon Schiele à Sophie Calle qui interrogent chacun à leur manière le rapport de désir et de voyeurisme entre l'artiste, le modèle, le commanditaire et le spectateur.
« D'une peinture grecque priapique (490-470 av. J.-C.) jusqu'à la vulvaire Hysterical Sexual d'Anish Kapoor (2016), les œuvres bien imprimées s'enchaînent pleines pages. Leurs commentaires, bien étayés, sont relégués en dernière partie. »
Télérama
Journaliste, critique d'art et animatrice radio, Rowan Pelling se fait connaître en tant que rédactrice en chef du magazine littéraire érotique Erotic Review. En 2017, elle fonde le magazine Amorist dédié au désir et à l'amour.