Éditions Phaidon
EAN: 9780714872063
Format: 189 x 246 mm
300 illustrations couleur et N&B
432 pages
49,95 €
Le premier ouvrage mettant en lumière les superbes bijoux, chapeaux, sacs et chaussures créés par le couturier mythique
Considéré comme l'une des plus grandes figures de la mode française, Yves Saint Laurent est célébré pour avoir inventé la garde-robe de la femme moderne. Pour la première fois, un ouvrage est entièrement consacré aux bijoux, chapeaux, ceintures, gants, chaussures et sacs à main créés par Saint Laurent pour sublimer ses tenues haute couture.
Des escarpins conçus en collaboration avec Roger Vivier pour la robe Mondrian, en passant par les boucles d'oreilles oiseaux inspirées de Braque ou d'autres réalisations moins connues, comme des ceintures ou des parures pour coiffures de mariées, l'ouvrage s'attache aux thèmes chers au couturier, à son processus de travail, à sa créativité comme à sa rigueur.
Richement illustré, le livre présente des photographies d'accessoires spécialement réalisées pour l'ouvrage et une mine de trésors méconnus comme des esquisses préparatoires, des portraits intimes de Saint Laurent en pleine création et des Polaroids de mannequins pris lors de la préparation des défilés.
« Un superbe livre à la couverture moirée de bleu et au texte cultivé. »
Télérama
« Ce livre est un petit bijou. »
The Guardian
Patrick Mauriès est écrivain, journaliste et éditeur. Critique culturel, il est l'auteur de près d'une quarantaine d'ouvrages, récits et essais consacrés en particulier aux arts décoratifs et à la mode. Il a écrit sur Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Louise de Vilmorin, Line Vautrin, Jean-Paul Goude, René Gruau, Piero Fornasetti, Yves Saint Laurent et Chanel. Il contribue régulièrement à Vogue, Purple Magazine, AD et The World of Interiors.