Éditions Hozhoni
Parution : 12 octobre 2017
EAN : 9782372410359
Format : 29 x 28 cm
336 pages
42.00 EUR
Ce livre est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de cette bien nommée Terre d'or, la Birmanie, pour partie encore fermée et auréolée de mystère, un hommage à son peuple généreux qui distille, en dépit d'une actualité parfois tragique, une précieuse leçon de sérénité.
Christophe Boisvieux a découvert la Birmanie en 1994 et s'est engouffré dans la brèche alors entrouverte par la junte dans ce pays secret, resté à l'écart de la marche du monde. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de pérégrinations, qui l'ont conduit à explorer le surprenant syncrétisme birman, où cohabite Bouddhisme et culte des esprits, et à parcourir en tous sens la riche mosaïque ethnique du pays, des bama - ou birmans – de la plaine centrale aux légendaires femmes girafes et aux tribus montagnardes du Triangle d'or.
De Rangoon au pays Karen en passant par le fleuve Irrawaddy, Mandalay, le Rocher d'Or, le lac Inle ou Pagan, des nonnes tout en rose aux tribus montagnardes du Triangle d'or en passant par les étranges médiums Nats ou les femmes girafes, ce livre montre combien la mosaïque birmane est d'une infinie et attachante diversité.
Découvrez un extrait de Birmanie - La terre d'Or de Christophe Boisvieux
Né en 1960, Christophe BOISVIEUX a choisi le journalisme et la photographie en 1984. Très tôt, lauréat du prix Air France - Ville de Paris, il a parcouru le monde et collaboré à de nombreux magazines internationaux en tant que photographe mais aussi en tant que rédacteur. Il est l'auteur de nombreux livres de voyage sur la France, la Thaïlande, le Vietnam, la Scandinavie, le Maroc et l'Inde, parus entre autres aux éditions du Chêne, et, avec Olivier Germain-Thomas, de Lumières du Bouddha. Il collabore régulièrement à la revue-magazine Ultreïa !. Il enseigne aujourd'hui la photographie de voyage et emmène régulièrement de nombreux élèves en Inde ou en Birmanie, l'une de ses terres d'élection.
Entretien avec Christophe Boisvieux pour son nouveau livre Birmanie La Terre d'Or