Coffret double DVD :
- Je reviendrai
- Blessures
Date de sortie : 10 février 2017
Langue : français / anglais
Sous-titre : anglais
DVD 9 (toutes zones) - Couleur
PAL 16/9 – Audio : Stéréo
Durée totale DVD 1&2 : 181 minutes
Prix conseillé : 25 €
Contact production
JW Production
jw@jwenig-productions.com
Contact distribution
Contre Allée
julien@contre-allee.fr
Le 13 mai 1941, âgé de 28 ans, Zysman Wenig d'origine Polonaise, est arrêté à Paris par la police française parce que Juif. Le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz par le convoi N°4.
70 ans après, il raconte comment il a réussi à survivre à 4 années d'internement, dont 3 ans dans les camps de concentration et d'extermination nazis (Pithiviers ; Auschwitz ; Mauthausen ; Ebensee).
Ce documentaire, en retraçant le trajet de déportation d'un survivant, est un film qui s'attache aux conditions d'une survie et au regard d'un homme de 100 ans qui revient sur son destin et celui de sa famille conduit à vivre l'une des plus grandes tragédies de l'humanité.
Un film de Jean Barat - Écrit par Jean Barat.
Collaboration artistique Annette Wieviorka et Fabrice Humbert
Commentaire dit par Carlo Brandt
Musique de Jean-Noël Yven.
Produit par : J.W Production – Jacques Wenig & Injam Production – Marc Andréani 2015.
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le 25 juin 1942, après avoir été interné 407 jours au camp de Pithiviers, Zysman Wenig et 998 de ses compagnons d'infortune sont déportés par le convoi N°4, à destination d'Auschwitz.
Son histoire est celle de la réalité des camps.
(Le Monde)
Un récit bouleversant qui pose douloureusement la question de la « vie d'après ».
(Le Figaro)
Un témoignage exceptionnel !
(Le Pèlerin)
Tout en émotion retenue… Zysman Wenig évoque pudiquement ses années de survie dans l'univers concentrationnaire nazi.
(Télérama)
Son exceptionnelle capacité d'adaptation et son instinct de survie forcent l'admiration.
Un documentaire d'une sobriété exemplaire.
(Télé-Obs).
Livret inclus dans le coffret.
Zysman Wenig est né en Pologne le 15 janvier 1913, dans la petite ville de Konskie, près de Lodz. Cadet d'une famille de 7 enfants, sa mère décède prématurément alors qu'il n'a que 5 ans. Il commence à travailler avec son père cordonnier, dès l'âge de 8 ans. Il ne fréquentera l'école que 2 ans.
À 16 ans, Zysman veut quitter la Pologne pour fuir l'antisémitisme et la pauvreté. Il projette de rejoindre sa sœur aînée qui s'est installée à Paris avec sa famille dans les années 20.
Il arrive à la gare du Nord, à Paris, en juillet 1931. Il a 17 ans.
Sa sœur Sarah est mariée à Moshè Grundman, lui aussi juif d'origine polonaise.
Sarah et Moshé ont 5 enfants. Zysman, à peine plus âgé que le fils aîné, intègre le domicile familial, un petit deux pièces, dans le quartier du Marais.
Zysman rencontre le reste de la famille. Des beaux-frères, des belles-sœurs, des neveux, des nièces. Parmi la fratrie, il remarque la jeune sœur de Moshé : la belle Khayè.
Le 30 juin 1936, à la mairie du 3e arrondissement, Khayè Grundman devient Madame Wenig.
Le 22 novembre de la même année, c'est la naissance de Jacques, leur premier enfant. Et en 1940, ce sera celle de Roger.
Le 14 mai 1941, sous l'occupation, Zysman Wenig est arrêté à Paris dans le cadre de la rafle dite du Billet vert. Il est interné dans la camp de Pithiviers avec 1700 hommes, qui comme lui, sont des Juifs étrangers.
Le 25 juin 1942, après avoir été interné 407 jours à Pithiviers, Zysman Wenig et 998 de ses compagnons d'infortunes sont déportés par le convoi N°4, à destination d'Auschwitz.
Au camp d'Auschwitz, au Stammlager, Zysman survivra pendant 937 jours.
Le 18 janvier 1945, sous la pression des troupes soviétiques, le camp est évacué.
Avec d'autres prisonniers, Zysman effectue une « marche de la mort » jusqu'à la frontière Tchécoslovaque.
Dans une gare, un train les attend - une nouvelle épreuve. Le convoi est formé de wagons plats découverts. Par des températures qui atteignent les moins trente, le train traverse la Tchécoslovaquie jusqu'en Autriche.
Le 25 Janvier, ils arrivent en gare de Mauthausen. Autour de Zysman beaucoup n'ont pas survécus au froid. Après 4 jours de quarantaine, il est transféré vers un camp satellite, à une centaine de kilomètres de celui de Mauthausen : à Ebensee.
Le dimanche 6 mai 1945, le camp d'Ebensee est libéré par les troupes américaines qui prennent en charge le sauvetage des survivants : 16 469 hommes dont 6000 moribonds.
Zysman ne pèse plus que 37 kg. Il aura été prisonnier 98 jours à Ebensee.
Il arrive à la gare du Nord à Paris, le 24 mai 1945. Il a 32 ans. Il lui aura fallu plus de 4 ans pour retrouver sa femme, ses enfants qui ont réussi miraculeusement à échapper aux déportations.
JE REVIENDRAI
Le 13 mai 1941, âgé de 28 ans, Zysman Wenig d'origine Polonaise, est arrêté à Paris par la police française parce que Juif. Le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz par le convoi N°4.
70 ans après, il raconte comment il a réussi à survivre à 4 années d'internement, dont 3 ans dans les camps de concentration et d'extermination nazis (Pithiviers ; Auschwitz ; Mauthausen ; Ebensee).
Ce documentaire, en retraçant le trajet de déportation d'un survivant, est un film qui s'attache aux conditions d'une survie et au regard d'un homme de 100 ans qui revient sur son destin et celui de sa famille conduit à vivre l'une des plus grandes tragédies de l'humanité.
Un film de Jean Barat - Écrit par Jean Barat. Collaboration artistique Annette Wieviorka et Fabrice Humbert - Commentaire dit par Carlo Brandt - Musique de Jean-Noël Yven.
Produit par : J.W Production – Jacques Wenig & Injam Production – Marc Andréani 2015
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
- Version française / voix Carlo Brandt - (56 minutes)
- English version by Kate Louette / voice Geoffrey Bateman – (56 minutes)
BLESSURES
3 chapitres qui font suite au film « Je reviendrai » pour mieux comprendre l'impact du drame sur la famille de Zysman Wenig, de 1941 à nos jours.
- L'enfance cachée – (24 minutes)
Témoignage de Jacques et Roger Wenig, fils de Zysman, cachés pendant la guerre.
- Le voyage - (33 minutes)
Retour en 2005 de Zysman Wenig sur la terre de ses origines et au camp d'Auschwitz.
- Les héritiers - (12 minutes)
Témoignage de Michel et Milena Wenig, fils et petite-fille de Zysman.
Écrit et réalisé par Jean Barat, images d'archives Milena Wenig / Christophe Michelet.
Produit par J.W Production – Jacques Wenig - 2016
Sous-titre anglais - English subtitle
Livret : Carnet de bord du tournage par le réalisateur Jean Barat.
DVD 9 – Couleur - PAL 16/9 – Audio : Stéréo
Durée totale DVD 1 & 2 = 181 minutes
Sur les 12 membres de la famille Grundman-Wenig arrêtés et déportés, seul Zysman est revenu. Le plus âgé, Aron, avait 54 ans, la plus jeune, Rosette, 4 ans.
Dans le cadre de projection publique, le film « Je reviendrai » et « Blessures » ont été diffusé au :
Mémorial de la Shoah de Paris
Théâtre du Donjon de Pithiviers
Cercil à Orléans
Sciences Po Paris
Une lecture publique des lettres de Zysman à Khayè a été faite le 14 mai 2016 au Théâtre du Donjon de Pithiviers dans le cadre des commémoration du 75e anniversaire de la rafle du « billet vert ».
Pour les organismes qui souhaiteraient organiser une projection contacter :
jw@jwenig-productions.com
« Ne regarde plus fixement la porte… un certain jour où tu ne t'y attendras pas, je rentrerai à la maison. »
Depuis qu'il a été interné au camp de Pithiviers, en mai 1941, Zysman écrit presque tous les jours à Khayè, sa femme. Quelques lettres rédigées en français mais censurées, et puis les autres, celles écrites en yidiche, leur langue maternelle, et passées sous le manteau, au nez et à la barbe des autorités concentrationnaires.
Ces lignes serrées clament son amour absolu pour Khayè, sa « chère âme lumineuse », mais racontent aussi l'intimité, les peurs, la révolte et l'âpre quotidien… Zysman, maintenu dans l'ignorance de son sort prochain, ne se berce pas d'illusions et pressent à de nombreuses reprises toute l'horreur et l'ampleur du projet d'extermination nazi. Pourtant, inlassablement, il tente de transmettre à son épouse sa formidable envie de vivre, sa force et sa détermination.
Débordante de vie et d'amour, cette correspondance inédite dessine le portrait d'un couple malmené par l'histoire et la folie des hommes pour, finalement, nous donner une magnifique leçon d'espoir et de courage.