Le parcours inspirant d’une enseignante au début du XXe siècle
Manitoba, 1928. Gabrielle atteint l’âge où elle doit choisir un métier pour gagner sa vie et satisfaire aux exigences de la modeste famille dont elle est la benjamine. Comme ses soeurs aînées, elle se tourne vers l’enseignement, bien que son talent artistique en voudrait autrement.
Ainsi entame-t-elle sa formation à l’École normale anglaise, un milieu intimidant pour la jeune Canadienne française. Malgré sa bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, son acharnement au travail, sa gentillesse contagieuse et son espièglerie, il lui faudra lutter pour s’attirer le respect de ses consoeurs.
Son diplôme en main, Gabrielle accepte des contrats dans différentes communautés, faisant la rencontre d’élèves qui occuperont pour toujours une place dans son coeur. Alors qu’elle apprend les rouages de la profession, elle se fait courtiser par des hommes, certains plus séduisants que d’autres, mais en cette époque de conventions strictes, la jeune femme fantasque devra parfois choisir entre l'amour, la raison et son désir d'indépendance.
N’ayant par ailleurs jamais renoncé à son rêve de jeunesse qui ferait d’elle une écrivaine, celle qu’on connaîtra un jour dans divers cercles littéraires francophones se contente pour l’instant de tenir un journal intime. Bien souvent, elle se demandera si l’enseignement est réellement la vocation qui lui sied, à elle, Gabrielle Roy...
Les Editeurs Réunis
Parution : 19 aout 2021
EAN : 9782897834906
360 pages
15.25 x 22.85 cm
18.00 EUR
Découvrez un extrait de La maîtresse d'école - Les voix de la plaine d'Ismène Toussaint
L’institutrice se découvre de nouvelles passions...
Manitoba, 1929. Après la mystérieuse disparition de Jean, son soupirant, Gabrielle vit les émois d’un premier amour dans les bras de Roderick Beauchemin. Mais voilà qu’une tempête déferle sur la plaine. Confrontée à la solitude et à la dépression, la maîtresse d’école choisit alors de se dévouer entièrement à ses élèves.
L’année suivante, à l’Institut Provencher pour garçons de Saint-Boniface, la vaillante enseignante se retrouve responsable d’enfants qui comprennent à peine l’anglais, et encore moins le français. Parmi les parents récemment arrivés en sol canadien, le teinturier russe Alexander Volkov complique sa lourde tâche.
Un soir d’été, bouleversée par la représentation d’une pièce de Shakespeare, Gabrielle tombe de nouveau amoureuse : cette fois, du théâtre. Tout en continuant à écrire dans ses temps libres, elle rejoint une troupe de saltimbanques, puis peaufine son art au sein du sélect Cercle Racine.
Cette vive passion indispose cependant l’inspecteur des écoles, qui expédie l’institutrice sur l’île de la Petite Poule d’Eau pour calmer ses ardeurs. Surnommée l’île du Diable, cette contrée isolée et presque déserte n’a rien de bien accueillant…
Et si cet exil forcé lui réservait quelques surprises, de celles qui rendent les rêves enfin réalisables ?
Les Editeurs Réunis
Parution : 18 novembre 2021
EAN : 9782897834913
328 pages
15.25 x 22.85 cm
18.00 EUR
Découvrez un extrait de La maîtresse d'école - La tentation du théâtre d'Ismène Toussaint
Née en Bretagne, Ismène Toussaint est titulaire d’un doctorat en lettres françaises et canadiennes sur la romancière Gabrielle Roy. Elle a été journaliste culturelle en France, au Manitoba et au Québec avant de se consacrer à l’écriture. Ses ouvrages littéraires lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix André-Laurendeau. Passionnée par Louis Riel, elle a également cofondé l’Union métisse Est-Ouest. Depuis 2018, le prix Ismène-Toussaint récompense annuellement un essayiste et romancier s’étant distingué par ses qualités d’écriture, son sens de la description colorée et sa sensibilité aux êtres défavorisés.