Premier tome d'une trilogie, par l'auteur de la série à succès L'épicerie Sansoucy, vendue à plus de 60 000 exemplaires.
Rivière-au-Renard, 1930. Les deux filles de Salomon O'Brien jalousent leur demi-soeur Mélina pour sa grâce et sa beauté. Elles rapportent ses moindres faux pas à leur père qui, profitant d'une demande du curé, l'arrache à son amoureux et l'expédie comme gouvernante chez un bourgeois de Montréal. Profondément épris d'elle, Antonin abandonne son métier de pêcheur afin d'aller la rejoindre dans la métropole. Après une période d'errance, le jeune homme achète une écurie et fonde sa petite entreprise dans le quartier populaire Hochelaga. En ce temps de sévère récession, le couple doit trimer dur : Mélina travaille dorénavant à soigner les chevaux en pension et s'occupe des livreurs tandis qu'Antonin s'affaire au creusage de caves et au déneigement des rues.
Lorsqu'ils emménagent dans un plus grand logis, leur immeuble devient le théâtre d'affrontements entre deux familles de locataires, ce qui nuira inévitablement à leur quiétude. De plus, l'aguichante Corinne, ancienne vendeuse de charme, ne laisse pas Antonin indifférent. Alors que des jours sombres s'annoncent pour lui, la douce Mélina saura-t-elle lui pardonner ses frasques et surmonter les affres de son destin ?
Les Editeurs Réunis
Parution : 19 novembre 2020
EAN : 9782897833886
376 pages
15.25 x 21.85 cm
17.00 EUR
Découvrez un extrait de Le bonheur des autres - Le destin de Mélina de Richard Gougeon
Retrouvez la plume irrésistible de Richard Gougeon dans ce deuxième tome !
Montréal, 1940. Le coeur enseveli par un immense chagrin, Mélina se remet difficilement de la perte de son cher Antonin. La jeune veuve renonce à travailler à l’écurie, mais doit néanmoins subvenir aux besoins de ses filles. Débrouillarde, elle prend désormais le tramway chaque matin pour se rendre à un atelier de couture à la place d’Armes. La petite Angélina est confiée, le temps d’un été, à ses grands-parents O’Brien. Pendant son séjour à Rivière-au-Renard, un drame survient, entraînant la fuite de son cruel grand-père Salomon…
Quelques années plus tard, Mélina retourne en Gaspésie et retrouve ses demi-soeurs pour démêler une pénible histoire d’héritage. Ses enfants ont grandi : Angélina abandonne ses études pour aider sa mère et permettre à sa soeur Bénédicte de poursuivre les siennes. Elle occupe plusieurs emplois, se laisse tenter par une carrière de mannequin puis devient couturière pour le prestigieux magasin Eaton.
Par ailleurs, depuis des mois, Mélina demeure sans nouvelles de Médard, le charmant livreur de pain avec qui elle avait noué des liens avant la guerre. Est-il mort sur le champ de bataille ou est-ce plutôt l’éloignement qui aura éteint la flamme de leur amour ?
Malgré tout, la vaillante mère de famille continue de se débattre avec le quotidien, pour le bonheur des autres...
Les Editeurs Réunis
Parution : 20 mai 2021
EAN : 9782897834920
376 pages
15.25 x 22.85 cm
18.00 EUR
Découvrez un extrait de Le Bonheur des autres - Le revenant de Richard Gougeon
Découvrez le troisième tome de cette magnifique série d'époque !
Montréal, 1946. Après des années d’attente, Mélina retrouve enfin Médard, son amoureux. De retour de la guerre, le soldat blessé s’est replié dans les tranchées du silence, mais il se voit bientôt impliqué dans une querelle explosive avec Barthélémy, le beau-frère de sa douce.
Quelques semaines plus tard, à la suite d’une scène de ménage, ce dernier claque la porte de son foyer. Mélina accepte de le garder comme pensionnaire, ce qui ne manque pas de nourrir les commérages. Petit à petit, elle prend conscience qu’elle peut refaire sa vie sans oublier son défunt mari. Désirant plaire à Médard et à Barthélémy, elle rend l’affrontement inévitable entre ses deux prétendants.
Pour sa part, Angélina est heureuse à l’atelier de couture. Éprise d’un charmant étudiant polonais, elle fait la connaissance de son étrange famille. Bénédicte, quant à elle, suit un cours de coiffure et rêve de s’acheter un commerce.
Préoccupée par l’avenir de ses filles et le sort des soupirants qui se disputent son coeur, Mélina sera à l’origine de nombreux changements dans la vie de tout ce beau monde. Car, qu’elle le veuille ou non, sa propre félicité se révélera encore et toujours étroitement liée au bonheur des autres...
Les Editeurs Réunis
Parution : 18 novembre 2021
EAN : 9782897836009
392 pages
15.25 x 22.85 cm
18.00 EUR
Découvrez un extrait de Le Bonheur des autres - La ronde des prétendants de Richard Gougeon
Richard Gougeon a enseigné pendant trente-cinq ans à l'école secondaire de Saint-Césaire, au Québec. En prenant sa retraite, il désirait consacrer une bonne partie de son temps à l'écriture. Depuis le grand succès qu'il a connu avec sa série d'époque L'épicerie Sansoucy, le métier d'écrivain est plutôt devenu une seconde carrière. Richard adore faire revivre le passé en animant les personnages de ses romans et il excelle à y glisser son humour coloré. Ainsi, même dans les moments les plus dramatiques, il n'est pas rare que le rire se mêle aux larmes.