Editions Presses de la Cité
Suspense/Thriller
Parution le 24 mai 2017
ISBN : 978-2-258-14487-3
594 pages
22 euros
Un thriller qui puise aux sources des mythes universels.
Turquie, marché d'Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l'Ararat, n'aurait pas dû accepter cette licorne en bois... Elle savait que c'était interdit.
Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L'« anomalie d'Ararat », cette forme détectée au cœur du glacier, est-elle « la » preuve que l'arche de Noé s'y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s'emparer d'une relique inestimable : un fragment de l'arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C'est le déclenchement d'une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, a moins de trois minutes pour photographier l'original du sulfureux Livre d'Enoch. Quel secret, dont dépend l'avenir de toutes les religions, relie les mythes de l'arche, du Déluge et des licornes ?
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C'est le début d'une course qui nous emporte de l'Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong... Pour s'achever sur les flancs de l'Ararat...
Là où la vérité dépasse l'imagination.
« Cela surprendra sans doute le lecteur, mais TOUT EST VRAI dans ce récit.
Qu'il s'agisse des témoignages des chercheurs d'arche, de l'énigme scientifique posée par l'anomalie d'Ararat, des révélations sur les animaux unicornes, sur le déluge universel, sur le Livre d'Enoch et les anges. Bien que peu croyables, ces thèses sont défendues en dehors de ce livre, par les scientifiques les plus sérieux jusqu'aux blogueurs les plus farfelus.
Je ne prétends pas qu'à l'aube des temps, un homme, Noé, Gilgamesh ou Fuxi, rassembla des paires d'animaux dans une arche… Mais pourtant, sur chaque continent, l'humanité conserve la mémoire de ce mythe qui lui inspira parmi ses plus beaux chefs-d'œuvre, dont certains composent les étapes de cette quête.
Je ne prétends surtout pas que le secret que mes héros recherchent, ou protègent, soit une hypothèse historique sérieuse ; mais à ma connaissance, personne, jusqu'à présent, ne s'est amusé à la formuler. »
Tobby Rolland
« Une vraie bombe ! [...] Sachez, chers lecteurs, qu'en vous plongeant dans cette lecture, toutes vos croyances ou connaissances seront mises à rude épreuve. »
cicou45 sur Babelio
« La Dernière Licorne est indiscutablement le thriller de l’été. Un nouveau géant du genre est né. »
Le Courrier Picard
« Un véritable coup de cœur, qui n'est pas sans rappeler un certain Da Vinci Code, mais sous stéroïdes ! »
Blog livresforfun
« L'exégèse des déluges dans les mythes et les religions digne des travaux de Marie-Louise von Franz (Les mythes de Création). »
Le Point
« Du suspense à gogo, des tueurs impitoyables, de l'exotisme, du religieux et une bonne dose d'ésotérisme : on ne s'ennuie pas dans le roman de Tobby Rolland. »
Générations Plus
Feuilletez un extrait de La Dernière Licorne de Tobby Rolland.
A dix ans, Tobby Rolland rêvait du Kafiristan en dévorant L'homme qui voulut être roi de Kipling. A trente ans, alors que, d'une ambassade à une autre, il parcourait l'Afghanistan, la Turquie et le Kurdistan, il rêvait aux aventuriers partis à la recherche de l'arche de Noé. A quarante ans, après avoir lu l'épopée de Gilgamesh, le Mahabharata, le Yi Jing, la Bible, le Coran, Les Métamorphoses d'Ovide et les nombreux récits qui se rapportent à l'arche, il imaginait qu'une seule histoire pourrait réinventer le mythe du Déluge. A cinquante-trois ans, ce haut fonctionnaire en Asie centrale et au Moyen-Orient signe, sous ce nom de plume, son premier roman.