« La légende veut que la licorne ait été l'animal le plus proche de l'homme, une créature intelligente, mais également sauvage et rebelle. Elle n'aurait pas voulu monter dans l'arche, ou bien elle jouait, insouciante, et se préoccupa trop tard de rejoindre le bateau. Bref, quelles que soient les versions, la licorne a disparu avec le Déluge. Quoiqu'une autre légende prétende qu'elle s'est refugiée sur l'Ararat, et qu'on l'y trouve toujours…
[…] L'historien grec Hérodote parle des Ibex, décrits comme des antilopes noires à une seule corne, vénérés partout dans l'Himalaya et en Chine. De récentes recherches archéologiques en Alaska et dans d'antiques voies de pénétration entre l'Inde et la Chine ont mis au jour de multiples graffitis archaïques représentant ces Ibex mâles. Croyez-moi, Cécile, il ne fait aujourd'hui aucun doute que toutes les représentations légendaires et sacrées de la licorne sont en réalité issues de témoignages lointains d'hommes ayant contemplé un animal unicorne, en chair et en os. »
La Dernière Licorne de Tobby Rolland, chapitre 47
« Le temps de la destruction des mondes par le Déluge est proche […]. Tu dois construire une arche bien close. Tu y monteras avec toutes les semences bien protégées les unes des autres. Tu m'attendras dans l'arche, je viendrai, j'aurai une corne sur la tête : à cela tu me reconnaîtras. »
Le Déluge indien, Mahabharata, 500-400 av. J.-C.
Tapisserie La Dame à la licorne exposée au musée de Cluny à Paris (entre 1484 et 1500)
Squelette de Tsintaosaurus spinorhinus, dinosaure unicorne vivant il y a soixante-dix millions d'années en Asie, exposé au musée paléozoologique de Chine © Captmondo - Own work (photo), Copyrighted free use
Vitrail de l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris, l'une des rares représentations de licorne sur l'arche de Noé